Vous êtes ici : Accueil » Les Aides » Les bourses au lycée
Les Bourses au lycée -



Les aides financières au lycée
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.
 

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public

La campagne nationale des bourses de lycée se déroulement du lundi 11 mai au mardi 07 juillet 2020, UNIQUEMENT sur dossier en format papier (consignes du rectorat de CRÉTEIL)

Pour les personnes ne pouvant pas imprimer, des formulaires vierges sont disponibles à l'accueil de l'établissement.

D'autre part, nous avons joint par courrier un exemplaire papier avec l'envoi de la fiche dialogue à compléter pour le 3ème trimestre.

Vous pouvez nous retourner le dossier, dûment rempli et SIGNE, soit par voie postale soit en le déposant directement dans la boite aux lettres du collège.

Les envois numériques ne seront pas acceptés.


Documents :

     - Document de bourse (pdf modifiable)
     - Notice d'accompagnement

 

La bourse au mérite

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.
Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.
Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

 

Le fonds social lycéen

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par les chefs d'établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves.

Le fonds social pour les cantines

Ce fonds doit permettre aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l'enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.
Le chef d'établissement prend au cours de l'année scolaire l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide qui sera déduite du montant de la demi-pension.

Les Bourses au lycée
Par Le Principal
Articles à la Une

Qu'est-ce que le Latin ? publié dans LCA - Latin
L'option théâtre au collège publié dans Arts et culture
Des étoiles plein les yeux ! publié dans Club Géogébra
Derniers Articles

Utiliser la distributivité - niveau 6ème/5ème rédigé par Coordonnateur Mathematiques
5G3 : Consignes semaine du 15 juin rédigé par Mme ARNAUDY - HG
4G4 : Consignes semaine du 15 juin rédigé par Mme ARNAUDY - HG
Nous contacter

Coordonnées


Collège Parc FROT

Téléphone : 01.64.33.42.33
Fax : 01.64.33.42.86
E-Mail : ce.0770032s@ac-creteil.fr
Adresse : 11, rue Louis Braille, 77100 - MEAUX
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8h3o 12h3o - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h3o à 12h3o