Vous êtes ici : Accueil » Orientation » Orientation post-3eme » Orientation post-3eme
Orientation post-3eme -



L’année de 3ème marque une étape importante dans le parcours de votre enfant : à la fin de cette année, il doit choisir une voie d’orientation (seconde générale et technologique – 2nde GT, seconde professionnelle – 2nde PRO, 1ère année de CAP) et solliciter un établissement.
Tout au long de la procédure d’affectation,L'équipe de direction, le professeur principal et la psychologue de l’éducation nationale (Psy-EN) restent disponible pour vous accompagner dans cette étape crutiale.

 

AFFELNET-Lycée
L’affectation de votre enfant s'appuie sur l'application AFFELNET-Lycée (AFFectation des Elèves par le NET).
Elle est prononcée par l’Inspecteur ou l’Inspectrice académique - Directeur ou Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) et tient compte :
     - de la décision d'orientation,
     - du nombre de places disponibles,
     - du barème de l’élève pour le voeu sollicité.

Le calcul de barème répond à des règles générales fixées auniveau national. La valeur attribuée à chacun des éléments du barème est définie par le recteur de l’académie de Créteil. Plusieurs éléments sont pris en compte : critères géographiques, compétences du socle commun et évaluations disciplinaires, critères sociaux (bourses)…

Saisie des voeux - A REMETTRE AU PLUS TARD LE 15 mai 2020, délai de rigueur

Un voeu correspond à une demande de formation (2nde GT, 2nde PRO, 1ère année de CAP) dans un établissement.
Vous devez saisir vos voeux par ordre de préférence. Pour cela, vous devez remplir le dossier d'affectation (en pdf modifibale disponible) ici.
Merci de le renvoyer complété à l'adresse de l'étblissement (ce.0770032s@ac-creteil.fr) ET au professeur principal.

Attention : toutes les demandes de formations doivent être en cohérence avec la décision d’orientation du chef d’établissement.
Pour chaque voeu, vous devez préciser le statut souhaité :

  •     - Scolaire : Si vous sollicitez un lycée privé sous contrat, vous devez prendre contact avec le lycée d’accueil leplus tôt possible.
  •     - Apprenti : à partir du mois de mars, vous devez prendre contact avec l’organisme de formation dispensant la formation envisagée et rechercher une entreprise afin de signer un contrat d’apprentissage.

Votre demande porte sur :

  1.     1. Une 2de professionnelle : vous devez préciser la spécialité. Certaines spécialités sont regroupées en champs professionnels ou familles de métiers.
     
  2.     2. Une 1re année de CAP : vous devez préciser la spécialité ou le pôle de qualifications (qui regroupe plusieurs spécialités de CAP).
     
  3.     3. Une 2nde générale et technologique :
  • - Il est obligatoire de formuler un voeu sur le ou l’ensemble des lycées de secteur. Afin d’assurer une place à votre enfant dans un de ses établissements de secteur, l’administration se réserve, en cas de non formulation, le droit de le(s) saisir un ou plusieurs voeux supplémentaires.
  • - Vous avez également la possibilité de formuler un voeu en dehors de votre secteur. Si la situation de votre enfant relève d’un critère de priorité défini au niveau national, vous pouvez compléter le formulaire de demande d’assouplissement de la carte scolaire. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de votre établissement et du professuer principal
  • - Une demande de dérogation recevable ne vaut pas affectation dans l’établissement sollicité. Elle sera traitée dans la limite des places restées vacantes après l’affectation de tous les élèves du secteur

 

Articles à la Une

Affectation post 3ème publié dans Orientation post-3eme
DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2021 publié dans DNB / Socle commun
Qu'est-ce que le Latin ? publié dans LCA - Latin
L'option théâtre au collège publié dans Arts et culture
Derniers Articles

Affectation post 3ème rédigé par M. Fellegara - Maths
DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2021 rédigé par M. Fellegara - Maths
EPI - Le petit brailleur rentre de guerre rédigé par M. Fellegara - Maths
Flyer de présentation certification PIX rédigé par M. Fellegara - Maths
Nous contacter

Coordonnées


Collège Parc FROT

Téléphone : 01.64.33.42.33
Fax : 01.64.33.42.86
E-Mail : ce.0770032s@ac-creteil.fr
Adresse : 11, rue Louis Braille, 77100 - MEAUX
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8h3o 12h3o - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h3o à 12h3o