Cette année, le collège a lancé les prémices d'un large projet autour de l'égalité entre les filles et les garçons, qui se poursuivra l'an prochain et les années suivantes. Ce thème très général est en effet inscrit dans le code de l'éducation et nous nous en sommes saisis pour répondre à plusieurs objectifs : déconstruire les nombreux stéréotypes liés au genre, éduquer à la sexualité et aux rapports affectifs entre filles et garçons, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, réduire les actes et les paroles homophobes et transphobes, favoriser la mixité dans les diverses orientations des élèves après le collège, parmi bien d'autres.
Cette année, les choix d'activités dans ce thème large de l'égalité des genres ont porté autour d'une thématique majeure, celle du consentement. Les élèves de 4ème ont ainsi participé à deux heures d'enseignement autour de ce thème ; ont pu prendre la parole sur cette question fondamentale, et réalisé des affichages autour de la notion, dont quelques clichés sont disponibles ici.
Le 8 mars, 18 élèves de 4ème se sont également rendus au Colisée de Meaux pour rencontrer les diverses associations partenaires du forum "Femmes actives & citoyennes", et ont pu assister à divers ateliers autour du sport au féminin, du handicap, de l'accès au logement ou à l'emploi pour les femmes, de la parentalité dans le couple, notamment.
Par ailleurs, les élèves de 3ème ont également pu bénéficier de l'intervention d'une éducatrice spécialisée, Valérie DUBOIS-ORLANDI, pour évoquer cette question du consentement dans leurs relations présentes ou à venir, et ont pu ainsi questionner leurs propres représentations des relations filles-garçons.