La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. La coéducation, c’est-à-dire la collaboration étroite et la responsabilité partagée entre l’École et la famille dans l’éducation des enfants, est gage de leur épanouissement et de leur réussite scolaire.
Les représentants de parents d’élèves peuvent avoir un rôle de médiateur : « Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance » (article. D. 111-11 du code de l’éducation).
Il n’est pas un tribunal, ni pour les élèves, ni pour les professeurs ou pour l’École, ni pour les parents présents
Une question délicate ou grave ne doit pas attendre le conseil de classe pour être posée. Par ailleurs, suivant la nature du problème, il n’est pas judicieux de l’aborder pendant celui-ci.
Il se déroule en deux parties :
Le parent délégué participe régulièrement aux conseils de classes, représente les familles, crée un climat de confiance, favorise la communication entre les parents et l’équipe éducative (Direction, CPE, PP, Professeurs, DOC, INF, AS...), agit toujours dans l’intérêt de la classe, est un médiateur.
Avant le conseil de classe, il recueille les avis des parents concernant la classe en général ou un élève en particulier et les transmet avec accord de la famille.
Pendant le conseil, il a une attitude objective et positive, laisse la pédagogie aux enseignants, limite et atténue les rumeurs.
Après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu GLOBAL qui, après validation par la direction, sera communiqué aux familles.
Le parent délégué ne doit pas voir la classe uniquement au travers du prisme de son propre enfant, ou, comme tous les membres : émettre des accusations, plaisanter...
Les conseils de classe, au même titre que les conseils d’administration, etc. sont des instances solennelles, pas des rencontres associatives.