Le CDI

La professeure documentaliste

Quel est le rôle de la professeure documentaliste, Madame CHACUN ?
Enseignante à part entière, la professeure documentaliste exerce son activité au sein des équipes pédagogiques.
Elle a 4 missions :

  • Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire d’établissement
  • Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information
  • Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile dans l’établissement
  • Faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Plus concrètement, c’est une professeure spécialiste de l’information : elle donne des cours de recherches documentaires, des cours sur les médias, etc.

Elle est là pour aider les élèves dans leurs recherches et pour les guider dans leur travail. Elle s’occupe également de la gestion d'un espace, d'un planning, d'un budget et d'un fonds documentaire en harmonie avec les besoins des élèves et les projets de l'établissement.

Elle encourage la lecture plaisir, favorise l'ouverture de l'établissement sur le monde culturel local, met en place des projets culturels (expositions, visites musées...).

Médiatrice de l’information, elle recherche, reçoit, traite et diffuse l’information au sein de l’établissement.