Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
URGENT - AFFECTATION POST-3EME

Mesdames, Messieurs,

Malgré le changement de dates des épreuves du DNB, les lycées Meldois n'ont pas modifié leurs dates d'inscription dans leur établissement (prévues du 29 juin au 2 juillet pour le plupart des lycées).

Nous devons nous adapter à leurs contraintes en urgence.

Demain, VENDREDI 28 JUIN 2019, de 09h00 à 12h00, après la restitution des manuels scolaires, les documents suivants, nécessaires et impératifs, pour toute inscription en lycée, seront distribués :

-       Le dossier d'inscription au lycée Henri MOISSAN (pour les élèves concernés)
-       Le bulletin du troisième trimestre,
-       Le certificat de radiation (EXEAT),
-       La notification d'affectation en lycée.

Les élèves ne pouvant se rendre au collège demain se verront distribuer ces documents mardi  02 juillet après l'épreuve de sciences.

ATTENTION : nous ne distribuerons aucun document ni dossier d'inscription aux collégiens qui ne seraient pas en règle avec l'établissement, soit :

-       Non restitution en bon état de TOUS les manuels scolaires
-       Non restitution de livre(s) emprunté(s) au CDI
-       Dettes en cours au service de demi-pension ou de remboursement de manuel(s) scolaire(s)

Nous déplorons cette situation qui nous oblige à récupérer les manuels scolaires avant les épreuves écrites.
Nous vous remercions, élèves et parents, de votre compréhension.

Bien cordialement,

F. MINIOTTI
Principal

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Les bourses au collège -



Pour les élèves scolarisés en collège public
La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 3 septembre 2018 au 18 octobre 2018.

En tant que parent d'élèves, vous pourrez ainsi :
     - faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège public
     - récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
     - connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offriront à vous :

    - Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr . Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises au collège, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir. 
   - Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.

Calendrier pour l'année scolaire 2018-2019

La campagne de bourse pour 2018-2019 sera ouverte du jour de la rentrée scolaire jusqu'au 18 octobre 2018 pour les établissements d'enseignement public et les établissements privés, que la demande de bourse soit faite en ligne ou sur formulaire papier :

Télécharger la notice d'information Cerfa 51891#04
Télécharger la demande de bourse Cerfa 12539*08
Télécharger la procuration Cerfa 51892#03

La mise à disposition du dossier de demande de bourse sur Internet permet de retirer le document ailleurs que dans l'établissement.
Dans tous les cas, le demandeur de la bourse doit déposer ou envoyer ce formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires au secrétariat du collège.

Pour toute information, adressez-vous :
     - au secrétariat de direction du collège
     - au service académique des bourses nationales (coordonnées à demander au collège)

Attribution des bourses

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l'élève et du nombre d’enfants à charge.
Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2018-2019, c’est le revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition 2017 sur les revenus de l’année 2016 qui est retenu.

Situation des demandeurs

Le demandeur de la bourse est "la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales", c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :

- En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins.
- En cas de résidence alternée de l’élève, ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte. Il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé.
- En cas de modification de la situation familiale entrainant une diminution de ressources, les revenus de l’année 2017 pourront être pris en considération (avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017).

Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

Simulateur de bourse, cliquez ici

Les bourses au collège
Par Le Principal
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Fax : 01.64.33.42.86
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Adresse : 11, rue Louis Braille, 77100 - MEAUX
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Horaires : 8h3o 12h3o - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h3o à 12h3o